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Problèmes de jeudi le 20 février 2024

 


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Problème 1 : Les briques de la maison**

Un maçon construit un mur avec des briques. Chaque brique mesure **20 cm** de longueur. 

- Combien de centimètres mesurent **5 briques** mises bout à bout ? 

- Si le maçon utilise **8 briques**, quelle sera la longueur totale du mur ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 2 : Les pots de confiture**

Une grand-mère prépare de la confiture et remplit des pots identiques. Chaque pot contient **300 grammes** de confiture. 

- Combien de grammes de confiture y a-t-il dans **4 pots** ? 

- Si elle prépare **6 pots**, combien de grammes de confiture utilise-t-elle au total ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 3 : Les carreaux du sol**

Un artisan pose des carreaux carrés sur le sol d’une pièce. Chaque carreau mesure **30 cm** de côté. 

- Quelle est la longueur totale si on aligne **7 carreaux** côte à côte ? 

- Combien de centimètres mesurent **10 carreaux** placés en ligne ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 4 : Les sachets de bonbons**

Un marchand vend des sachets de bonbons. Chaque sachet contient **250 grammes** de bonbons. 

- Combien de grammes de bonbons y a-t-il dans **3 sachets** ? 

- Si un client achète **5 sachets**, combien de grammes de bonbons emporte-t-il ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 5 : La clôture du jardin**

Un jardinier installe une clôture autour d’un jardin. Chaque planche de la clôture mesure **1 mètre** de longueur. 

- Combien de mètres mesure la clôture si le jardinier utilise **9 planches** ? 

- Si le jardinier ajoute encore **4 planches**, quelle sera la longueur totale de la clôture ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 6 : Les litres d’eau**

Un agriculteur transporte de l’eau dans des bidons. Chaque bidon contient **5 litres** d’eau. 

- Combien de litres d’eau transporte-t-il s’il utilise **6 bidons** ? 

- S’il transporte **8 bidons**, combien de litres d’eau cela représente-t-il ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 7 : Les rouleaux de papier peint**

Un décorateur utilise des rouleaux de papier peint pour tapisser un mur. Chaque rouleau mesure **10 mètres** de longueur. 

- Combien de mètres de papier peint utilise-t-il s’il déroule **4 rouleaux** ? 

- Si le décorateur utilise **7 rouleaux**, quelle est la longueur totale de papier peint utilisée ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 8 : Les boîtes de crayons**

Une école achète des boîtes de crayons de couleur. Chaque boîte contient **12 crayons**. 

- Combien de crayons y a-t-il dans **3 boîtes** ? 

- Si l’école achète **5 boîtes**, combien de crayons cela représente-t-il ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 9 : Les sacs de farine**

Un boulanger utilise des sacs de farine pour faire du pain. Chaque sac pèse **5 kilogrammes**. 

- Combien de kilogrammes de farine y a-t-il dans **4 sacs** ? 

- Si le boulanger achète **7 sacs**, combien de kilogrammes de farine transporte-t-il ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 10 : Les bandes de tissu**

Une couturière découpe des bandes de tissu pour confectionner des vêtements. Chaque bande mesure **50 cm** de longueur. 

- Combien de centimètres mesurent **6 bandes** mises bout à bout ? 

- Si elle découpe **9 bandes**, quelle sera la longueur totale du tissu utilisé ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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Ces présentations sont idéales pour une utilisation en classe ou comme exercice à domicile. Vous pouvez imprimer ces fiches ou les projeter pour que les élèves les remplissent directement. N’hésitez pas à ajuster les nombres ou les unités si vous souhaitez varier les niveaux de difficulté ! 😊

 

Voici **5 problèmes plus difficiles** qui combinent multiplication et mesure, tout en restant accessibles pour des élèves de CE2 avancés ou de CM1. Ces problèmes incluent des étapes supplémentaires ou des conversions d'unités pour stimuler leur réflexion.

 

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### **Problème 1 : Les planches du pont**

Un charpentier construit un pont avec des planches de bois. Chaque planche mesure **1 mètre 50 centimètres** (1,50 m). 

- Combien de mètres mesurent **6 planches** mises bout à bout ? 

- Si le charpentier utilise **8 planches**, quelle sera la longueur totale du pont ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 2 : Les sacs de riz**

Un magasin vend des sacs de riz. Chaque sac pèse **2 kilogrammes 500 grammes** (2,5 kg). 

- Combien pèsent **4 sacs** de riz en kilogrammes ? 

- Si un client achète **7 sacs**, combien cela représente-t-il en kilogrammes ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 3 : Les rouleaux de fil électrique**

Un électricien utilise des rouleaux de fil électrique. Chaque rouleau mesure **25 mètres**. 

- Combien de mètres de fil utilise-t-il s’il déroule **6 rouleaux** ? 

- Si l’électricien doit installer **10 rouleaux**, combien de mètres de fil lui faudra-t-il au total ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 4 : Les bouteilles d’eau**

Une famille achète des packs d’eau minérale. Chaque pack contient **6 bouteilles**, et chaque bouteille contient **1 litre 50 centilitres** (1,5 L). 

- Combien de litres d’eau y a-t-il dans **3 packs** ? 

- Si la famille achète **5 packs**, combien de litres d’eau transporte-t-elle ?

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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### **Problème 5 : Les dalles du jardin**

Un jardinier installe des dalles carrées pour décorer une allée. Chaque dalle mesure **40 cm** de côté. 

- Quelle est la longueur totale si on aligne **9 dalles** côte à côte ? 

- Si le jardinier installe **12 dalles**, quelle sera la longueur totale en mètres ? (Convertis les centimètres en mètres.)

 

**Opérations :** 

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**Phrase réponse :** 

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