Accéder au contenu principal

La guerre des Gaules

 Lire le texte.


La révolte de Vercingétorix Après 6 ans de conquête, 

César croyant la Gaule soumise, repart en Italie. Un jeune chef Arverne, (Auvergne) Vercingétorix, parvient à unifier les tribus et lancent une vaste révolte contre les troupes romaines. César précipite son retour en Gaule pour reprendre le contrôle de ses armées. Vercingétorix ordonne de brûler les villages et les villes , les provisions et les récoltes pour affamer les Romains. Il cède pourtant aux prières des habitants d’Avaricum (Bourges) et épargne leur ville. 

César en fait alors le siège, massacre toute la population et s’empare d’un riche butin. A la poursuite de Vercingétorix il se dirige vers Gergovie la capitale Arverne de Vercingétorix. Là les Gaulois réussissent à vaincre César qui dû se replier. Il contre attaque un peu plus tard obligeant l’armée de Vercingétorix à s’enfermer dans l’oppidum d’Alésia. 

1)Alésia César fait construire autour d’Alésia deux formidables lignes de fortification et commence le siège de la ville. Après une bataille désespérée, ses soldats mourant de faim, Vercingétorix prend la décision de déposer les armes. Vercingétorix et ses hommes sont  fait prisonniers. Le chef gaulois est exécuté 6 ans plus tard à Rome. C’est la fin de la résistance Gauloise

Commentaires