Accéder au contenu principal

journal des vacances du Têt







Cher journal,


Aujourd'hui, je veux te raconter comment j'ai célébré le Tết, notre Nouvel An lunaire, qui est la fête la plus importante au Vietnam. C'est un moment magique où toute ma famille se réunit pour dire au revoir à l'année qui se termine et pour accueillir la nouvelle année avec plein d'espoir et de bonheur.


Avant le Tết, maman et papa étaient très occupés à nettoyer et à décorer notre maison. On a accroché des lanternes rouges et des banderoles, et on a mis des branches de fleurs de pêcher partout. Maman dit que ça porte chance et que ça éloigne les mauvais esprits. J'ai aidé en pliant des fleurs en papier avec ma petite sœur.


Le jour du Tết, je me suis réveillé très tôt, excité par la journée qui m'attendait. Maman m'a habillé avec un nouvel Ao Dai, une tunique traditionnelle vietnamienne, qui était bleu avec des dragons dorés. Elle m'a dit que je ressemblais à un petit prince.


Le matin, on est allés au temple pour prier et pour rendre hommage à nos ancêtres. Il y avait de l'encens partout, et l'air sentait les fleurs fraîches. J'ai adoré écouter les cloches du temple, ça sonnait comme de la musique.


Après, on est rentrés à la maison pour le repas du Tết. On a mangé plein de plats spéciaux que maman avait préparés, comme le Banh Chung, qui est un gâteau de riz gluant farci avec de la viande et des haricots mungo, et cuit dans des feuilles de bananier. C'était délicieux !


L'après-midi, les grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins sont venus chez nous. Les adultes nous ont donné des enveloppes rouges avec de l'argent à l'intérieur, ça s'appelle "lì xì". C'est une tradition pour souhaiter bonne chance et prospérité. J'ai reçu assez d'argent pour m'acheter le cerf-volant que je voulais !


Le soir, il y avait des feux d'artifice qui illuminaient le ciel. On les a regardés depuis notre balcon, et c'était comme des étoiles qui dansaient. J'ai pensé à mes souhaits pour la nouvelle année : être bon à l'école, aider plus à la maison et apprendre à faire du vélo sans les petites roues.


Le Tết, c'est vraiment la meilleure fête de l'année. J'espère que tous mes vœux se réaliseront et que ma famille sera heureuse et en bonne santé.


À bientôt,


Commentaires