Test de pH du sol avec du vinaigre et du bicarbonate de soude :
Prélevez un échantillon de sol :
- Creusez un peu de terre à quelques centimètres de profondeur et placez-la dans un récipient propre.
Divisez l'échantillon en deux parties égales :
- Placez chaque moitié dans un récipient séparé.
Ajoutez du vinaigre à la première moitié :
- Versez un peu de vinaigre (vinaigre blanc de préférence) sur le sol. Si le sol commence à mousser ou à faire des bulles, cela indique une réaction chimique avec le bicarbonate de sodium naturellement présent dans un sol alcalin, suggérant un pH supérieur à 7.
Ajoutez de l'eau et du bicarbonate de soude à la seconde moitié :
- Humidifiez légèrement la deuxième moitié de l'échantillon de sol avec de l'eau distillée pour en faire une boue.
- Ajoutez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si le mélange commence à mousser ou à faire des bulles, cela indique une réaction acide, suggérant un pH inférieur à 7.
Si aucune des réactions ne se produit, cela peut indiquer que votre sol est relativement neutre, ou que le pH n'est pas suffisamment acide ou alcalin pour provoquer une réaction visible avec ces tests maison.
Gardez à l'esprit que ces méthodes sont très approximatives et ne remplacent pas un test de pH précis réalisé avec un kit spécialisé ou par un laboratoire professionnel. Pour des résultats plus précis et des recommandations spécifiques sur la manière d'ajuster le pH de votre sol, il est préférable d'utiliser un kit de test de pH du sol ou de consulter un service d'extension coopérative local.
Commentaires
Enregistrer un commentaire